jeudi 5 février 2009

Delarue et Yasmina Benguigui

Delarue a du s'excuser sur le sujet et j'en suis bien contente !

Quelle grossièreté, je ne comprends pas les hommes qui se comportent comme cela. Au delà des excuss, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il faille pour certains hommes faire attention pour ne pas être grossier.

Je cite :

« Cela m’a gâché la soirée. La parole et le geste, qui touchait à la vulgarité, m’ont d’autant plus blessée que le moment était pour moi émouvant et grave. » Yamina Benguigui n’a pas du tout apprécié l’humour de Jean-Luc Delarue, lundi soir, lors de la cérémonie des Globes de cristal à Paris (retransmise sur France 3).

En lui remettant un prix pour le documentaire « 9-3, mémoire d’un territoire », l’animateur s’est laissé aller à une plaisanterie douteuse : « Vous voulez que je vous tienne votre globe… ou vos globes ? »

Reduire une femme à son corps, je trouve ça lamentable. Quand on sait ce qu'il y a derrière, souvent.

C'est mon avis et ma réaction. Mais allons au delà : dans ce post, l'auteur évoque le fait, réel, que l'on ne peut plus blaguer sur rien.
Et c'est en effet un problème.
Appliqué à cette actu, qu'en penser?
Je vous ai dit ce que je pensais, et que j'étais contente qu'il s'excuse. Mais était-il bon pour la liberté d'expression qu'il le fasse?

Car mon souci, je le répète, n'est pas qu'il dise ça, mais qu'il ait à faire un auto contrôle pour ne pas le faire : il ne devrait pas penser comme ça. Mais s'il le pense, pourquoi ne pas le dire. Est-ce que ce type de blague conne augmente, par ex, les violences faites aux femmes? C'est révélateur d'un état d'esprit, mais est-ce créateur d'un état d'esprit?
Doit-on donc se réjouir, non pas personnellement, mais intellectuellement, de la chose?
Vous voyez ce que je veux dire?




2 commentaires:

Lena26 a dit…

Nagui aussi fait parfois des allusions douteuses dans ses jeux et moi ça me fait rire. En fait je pense que tout dépend du contexte, et là le contexte ne s'y prêtait pas.

Lena26 a dit…

J'ai vu après mon commentaire une compil de son attitude douteuse lors de cette soirée, et j'ai l'impression apparemment qu'il avait pris quelques substances pour vaincre son trac !