dimanche 15 mars 2009

Aimee Mullins, la femme aux super pouvoirs...

Je découvre Aimée Mullin. Avec stupéfaction.

D'après Wikipédia, elle est née (en Pennsylvanie, en 1976) avec une hémimélie des membres inférieurs, ce qui veut dire qu'elle est née sans jambes, ou avec des jambes extrêmement raccourcie.

Elle a donc été amputée des deux jambes au dessous du genou à l'âge de un an. Elle est diplomée de Georgetown University (Washington DC). Elle a disputé des compétitions contre des athlètes non-handicapés et remportés des records aux Jeux paralympiques dans le 100 mèter et le saut en longueur. Elle a aussi réalisé des stages au Ministère des Affaires étrtangères, et travaillé au Pentagone, et fait des conférences remarquées.

Elle a travaillé comme modèle pour le créateur de mode Alexander McQueen, en 1999, dans son défilé à Londres, sur une paire de jambes en bois spécialement travaillées (qui apparaissent, je crois, dans la video). La presse américaine s'est amprée d'elle. Récemment, Aimée Mullins est désignée comme l’une des « 50 plus belles femmes au monde » par les magazines people. Elle est maintenant également l’égérie et alter ego de l’artiste Matthew Barney. Dans son film Cremaster 3, Aimée Mullins figure à un instant chaussée de prothèses lui servant à couper des pommes de terre, à un autre affublée de jambes verre, ou encore sous les traits d’un guépard.

Elle apparait dans cette video dont le titre est : comment mes jambes m'ont donné des super pouvoirs... Elle s'interroge, et nous avec, sur la beauté, la féminité. L'une de ses amies trouve injuste qu'elle puisse changer de taille en changeant de jambes. Qu'est-ce que la beauté?

1 commentaire:

le neko a dit…

je ne la connaissais pas et trouve que la question est effectivement intéressante. Merci pour cette découverte :)