jeudi 22 janvier 2009

Laure Manaudou fait une pause.

Je l'ai appris chez Fanette, dans ce post, et je dois dire que ça ne me fait ni chaud ni froid, enfin disons : tant mieux pour elle. Si elle est contente je veux dire.
Non, ce qui me frappe, c'est ce que dit Fanette à propos des stars ou des peoples, des gens dont on nous parle à longueur de journées.
Comme elle l'observe, en fait, on s'en moque, de leur vie, ou du moins on devrait s'en moquer. Mais en réalité ça nous fait un petit quelque chose. Et surtout quand on est au boulot : parfois, tout d'un coup, ça devient un sujet de conversations : tout le monde est plus ou moins au courant ; ou alors, si l'un n'est pas au courant, les autres peuvent luyi en parler : comme on lui pexlique, ça fait sujet de conversation. ça ne touche parseonne, et généralement tout le monde a un avis, même celui qui dit qu'on s'en fout, eh bien il a un avis, il dit mais qu'est-ce que ça peut vous faire, et cela constitue un moyen de se mêler à la conversation. On trouve toujours un esprit fort pour faire la morale aux gens. Relativement à Laure Manaudou, par ex, c'est typique. Il y en a qui ne la connaissent pas. Alors on leur explique et ils écarquillent les yeux, ne comprenant pas qu'on puisse faire un tel plat de si peu de chose. Et nous : mais si, mais si, et voilà, on a parlé.
Il y a ceux qui l'aiment bien et qui excusent tout, ou qui l'aiment bien et qui n'excusent rien. Mettez-les face à face : ça tient une heure.
Il y a ceux qui la détestent. Donc, les autres peuvent répondre que c'est excessif, tout en expliquant qui c'est à celui qui n'y comprend rien. ça fait deux discours alternés et contradictoire, celui qui ne savait pas qu'on parlait de championne de natation dans la presse people n'y comprend rien.
Il y a ceux qui sont au courant. Ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un - oups ! et ils savaient avant tout le monde qu'elle allait arrêter, ou partir, ou revenir ,ou n'importe quoi, et alors ils peuvent dire "je vous l'avais bien dit!" sur un ton narquois.

Il y a les techniques. Eux, soit ils t'expliquent le sport, l'exercice, la natation, la préparation psy, ou les médias, ou je ne sais quoi, mais ils t'expliquent. On ne sait même pas pourquoi, mais ils expliquent. Laure Manaudou leur permet donc d'étaler une connaissance approfondie et certaine dans un pou plusieurs domaines. Très utile.

Et donc, en conclusion, voilà comment on parle de Laure Manaudou. Et si on ne parle pas d'elle, on parle des chanteurs de la Nouvelle star, de la Starac, de ceci, de cela, on parle de tous ces gens que l'on ne connait pas.
C'est vrai que c'est bizarre.


Qu'en pensez-vous?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Manaudou, c'est plus de la natation, mais un feuilleton télé !